S.N.T.P.C.T.
Adhérent à Euro-MEI - Bruxelles
10 rue de Trétaigne 75018 Paris
Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de
la  Production  Cinématographique  et de  Télévision
Tél. 01 42 55 82 66
Télécopie 01 42 52 56 26


Courrier électronique : sntpct@wanadoo.fr
Syndicat professionnel fondé en 1937
– déclaré sous le N° 7564 –
2012 2013 extension de la Convention ()

 

Production cinématographique

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION
DE LA SOUS-COMMISSION NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE
RELATIVE À L’EXTENSION DES CONVENTIONS COLLECTIVES

________________

Le 28 janvier 2013, cette Sous-Commission s’est réunie.

Elle est constituée notamment :

- D’un représentant du Ministre du Travail,
- D’un représentant du Ministre chargé de l’Economie,
- Du Président de la section sociale du Conseil d’Etat,
- Et de représentants des Confédérations patronales, MEDEF – CGPME – UPA,
- Et de représentants des Confédérations syndicales interprofessionnelles de salariés : CGT – FO – CFE-CGC – CFDT – CFTC,




À propos de la demande d’extension du texte de la Convention collective de la Production cinématographique du 19 janvier 2012 :

- Le MEDEF et la CGPME ont pris fait et cause pour la position de refus des Syndicats de producteurs APC, UPF, SPI, AFPF et APFP.

Face aux salariés, le Patronat est cohérent.


- La CFDT et Force Ouvrière ont fait cause commune avec le Patronat et ont décidé d'opposer un refus à la demande d’extension et ne se sont pas contentés de s’abstenir.

considérant, avec les Syndicats de producteurs, que les salaires des ouvriers et techniciens sont trop élevés et qu’il est nécessaire d’instituer trois grilles de salaires minima distincts selon le devis des films et réduire tous les taux de majoration de salaires figurant dans le texte du 19 janvier 2012.

C’est stupéfiant et, en particulier pour FO – qui a signé l’Accord du 19 janvier 2012 – et se dédit aujourd’hui de sa signature !

Au vu des oppositions qui se sont ainsi manifestées contre la demande d’extension du texte de la Convention du 19 janvier 2012,
- le Ministère du travail a décidé de reporter au 15 avril 2013, lors d’une nouvelle réunion de la sous-commission le réexamen de l’extension du texte du 19 janvier 2012.




LA DERNIÈRE ET PIÈTRE MANŒUVRE DE l’APC, DE l’UPF, DU SPI ET DE l’AFPF…

Ils ont – à l’exception du Syndicat des Producteurs de Films Publicitaires – établi avec la CFDT et Force Ouvrière un texte de convention qu’ils veulent opposer au texte de la Convention du 19 janvier 2012.

Cette piètre opération est vouée à l’échec.

En effet, conformément aux dispositions du Code du travail, nous ferons valoir la nullité de ce texte, conjointement avec les syndicats CGT, CFTC et CFE-CGC, en notifiant notre opposition à sa légalité.

Aujourd’hui, indépendamment des mesures d’action que notre SYNDICAT décidera conjointement avec le SPIAC-CGT et le SFR-CGT notamment,

il convient d’obtenir du Ministère du Travail la convocation sans plus de délai de la Commission mixte de la Production cinématographique, afin de poursuivre les négociations du Titre III – Artistes interprètes et acteurs de complément et du Titre IV – personnels permanents des Entreprises de production.




AUJOURD’HUI, DANS LES CONDITIONS ACTUELLES :

Seule la détermination dans des actions de grève sur les films de l'ensemble des Ouvriers, Techniciens et Réalisateurs :

PERMETTRA aux Ouvriers, Techniciens et Réalisateurs de se faire respecter par les Producteurs,

PERMETTRA de mettre un terme à cette situation d’affrontement et d'indignité sociale et professionnelle,

ET PERMETTRA d’obtenir l’extension de la Convention collective du 19 janvier 2012.

L’HEURE EST À LA CONTINUITÉ DE L’ACTION.

__________________________________________________________

 

DEPUIS LE 1er JANVIER 2013, quelle Convention collective et quels salaires minima sont applicables ?

La situation est identique à celle qui existait préalablement à 2007 :

L’UPF, conjointement avec l’APC, nous ont confirmé qu’ils prorogeaient une nouvelle fois, à dater du 1er janvier 2013, l’application de la Convention collective et des barèmes de salaires minima fixés au 1er janvier 2012

Quant à l’API, elle s’était antérieurement jointe à ces prorogations et ne conteste pas l’application de la Convention et de ses grilles de salaires minima.

Ainsi, aujourd’hui, ce n’est plus la seule APC mais les trois principaux Syndicats de Producteurs qui reconnaissent l’application de la Convention collective des années 50 et 60 et des salaires minima qui y sont annexés.

L’APC, l’UPF, le SPI et l’AFPF doivent cesser cette politique d’affrontement et considérer qu’il est de leur intérêt d'apaiser et de normaliser les relations sociales et professionnelles avec les ouvriers, techniciens et réalisateurs.

Afin de mettre un terme à cet affrontement, le Ministre du Travail doit prendre le 15 avril une décision d’extension de la Convention du 19 janvier 2012.

À suivre…

Paris, le 14 février 2013


Télécharger le texte au format pdf

LE SYNDICAT
   
Revue de presse(Une expression artistique a nulle autre pareille)
    ÉCRAN TOTAL, pour son numéro 1000 paraissant le 11 juin 2014, a décidé de demander à un certain nombre de personnalités, dont le Dél ...

CINÉMA PUBLICITÉ
   
Salaires(Salaires minima au 1er juillet 2024)
          Convention collective de la Production cinématographique et et de film publicitaires Gr ...

   
Texte de la convention(TEXTE DE LA CONVENTION COLLECTIVE DU 19 JANVIER 2012)
  CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE (TEXTE DE LA CONVENTION COLLECTIVE SIGNÉ LE 19 JANVIER ...

Réglem… CNC
   
Emploi(Tribune : mettre fin a l'expatriation economique du tournage des films d'initiative francaise)
    Texte sous format pdf   - où le financement des films est assuré par la France, Ce ...

PRODUCTION AUDIOVISUELLE
   
SALAIRES(Salaires minima conventionnels : ne pas lacher la proie pour l ombre)
  CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE           SALAIRES AU 1ER JUILLET 2024   &n ...

TÉLÉVISION
   
CONV COLLTVE ENTREPRISES TECHNIQUES(Grilles des salaires minima garantis en vigueur)
Convention collective des Entreprises Techniques au Servic ...

   
Conv Colltve Entreprises techniques (Negociation d'une revalorisation des salaires minima)
Prestation de service pour la Télévision Négociations relatives à la revalorisation des salaires minima   Le Ma ...

RÉPONSES JURIDIQUES
   
Jours feries(Paiement des jours feries chomes)
Aux ouvriers, aux techniciens, aux artistes,Pour information, vos droits : REPOS DES JOURS FÉRIÉS ? Texte sous format pdf Sur c ...

   
Decompte de la duree individuelle du travail(Delivrance du decompte individuel)
 DEVENIR MEMBRE DU SNTPCT (désactiver le bloqueur de publicité) CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE LA PRODUCTION CINÉ ...

   
Journee de solidarite(Journee de solidarite 2019)
JOURNÉE DE SOLIDARITÉ pour les techniciens intermittents multi-employeurs ? Lire au format pdf La loi prévoit que ...

   
Bulletins de paie(Bulletins de paie dematerialises)
 DEVENIR MEMBRE DU SNTPCT BULLETINS DE PAIE DÉMATÉRIALISÉS ? SOUS FORMAT PDF OUVRIERS, TECHNICIENS, ARTISTES, Une t ...

CINÉMA D’ANIMATION
   
Salaires(Salaires minima conventionnels Production de films animation a compter du 1er juillet 2024)
        Convention collective de la Production de films d’animation SALAIRES MINIMA GARANTISapplicables au ...

   
Convention collective Prod Animation Texte convention(Texte consolide de la Convention collective 2023)
    LE TEXTE DE LA CONVENTION COLLECTIVE DE LA PRODUCTION DE FILMS D'ANIMATION CONSOLIDÉ EN 2021 (La grille des salaires minim ...

   
Lettres syndicales special animation(Lettres syndicales special animation)
            Production de films d’animation LA LETTRE SYNDICALE Numéros spéci ...

Assedic
   
Negociations 2020(ANNEXE VIII : une reforme de la reglementation s impose en urgence)
COMMUNIQUÉ ANNEXE VIII DU RÈGLEMENT D’ASSURANCE CHÔMAGE : des réformes s’imposent en urgence afin de rétablir le versement d ...

   
Negociations 2017(L Annexe VIII doit etre renegociee)
   DEVENIR MEMBRE DU SNTPCT ASSEDIC - ANNEXE VIII L’Accord conclu en 2016 doit être renégocié    Bo ...