COMMISSION EUROPÉENNE :
PROJET DE TERRITORIALISATION DES DÉPENSES DES TOURNAGES DES
FILMS :
- Un démantèlement de l’économie du Cinéma
français, de l’identité culturelle des films, des droits
sociaux des ouvriers, techniciens, réalisateurs et artistes,
- Un démantèlement des mécanismes de soutien des états à la production de films.
Dans
le cadre des actions de protestation adressées à la Commission
européenne contre l’institution de règles de territorialisation
des dépenses de production d’un film :
Déclaration du SNTPCT
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Nous,
réalisateurs, techniciens et ouvriers, collaborateurs de création,
rappelons en premier lieu que la réalisation de tous les films est
un travail d’équipe réunissant des compétences
techniques au service de la mise en scène et de l’identité
culturelle du film,
Que ce sont les savoirs techniques et artistiques qui fondent l’écriture cinématographique, esthétique et artistique de chacun des films.
Une œuvre cinématographique est la matérialisation d’une œuvre de l’esprit et chaque film constitue une œuvre de création originale où collaborent collectivement, techniquement et artistiquement chacun des différents métiers concourant à leur réalisation.
La richesse de l’Europe sera constituée par l’existence
de la diversité d’expression de nos différentes identités
et sensibilités culturelles et linguistiques. On dit d’un film
qu’il est hongrois, espagnol, anglais, tchèque, grec, suédois,
etc.
Il
est un droit inaliénable, propre à chacun des pays : celui de
disposer d’une capacité économique de production propre
à l’expression de sa culture.
Les
lieux de la réalisation des prises de vues d’un film
sont dictés par le scénario.
Celles-ci ont lieu :
- Soit dans le cadre de décors construits dans des studios dont l’espace doit permettre la construction des décors et permettre d’assurer un éclairage adéquat, et qui doivent par ailleurs être insonorisés,
- Soit dans les décors naturels dictés par le scénario du film.
Réglementer la « territorialisation » des lieux de tournage d’un film est, par définition, absurde et incongru.
Une
atteinte à la liberté de création par le biais d’une
atteinte aux droits sociaux des collaborateurs de création d’un
film :
En
aucun cas, l’on ne saurait « territorialiser » les dépenses
salariales des ouvriers, techniciens, collaborateurs de création. Les
emplois de l’équipe de création d’un film dépendent
et sont strictement subordonnés au producteur délégué
du film et de la législation sociale du siège de l’entreprise
du producteur délégué.
Ce projet – porte atteinte à la liberté
de création, – porte atteinte à la souveraineté
culturelle des États, – porte atteinte à l’emploi
et réinstitue le principe du projet de directive Bolkestein quant aux
législations sociales applicables aux ouvriers et techniciens concourant
à la réalisation des films, – porte atteinte aux accords
bilatéraux de coproduction, – porte atteinte aux traités
internationaux sur l’exception culturelle.
Ce démantèlement projeté constitue une
menace institutionnelle et un sabotage de la réglementation économique,
professionnelle et sociale, présidant à la Production cinématographique
française et aux mécanismes du Fonds de soutien de l’État.
Il vise à terme à porter atteinte aux obligations d’investissement et de diffusion des chaînes de télédiffusion.
Ce projet vise à confondre la réalisation d’un film avec la fabrication industrielle de n’importe quelle marchandise manufacturière.
La richesse d’expression du Cinéma et sa diversité en Europe doivent être constituées par la prise en compte des différentes identités culturelles, linguistiques, artistiques et techniques propres à chacun des pays.
Tous les cinémas doivent cohabiter dans leur diversité comme richesse culturelle essentielle aux valeurs humaines individuelles et collectives.
Paris , le 24 mai 2013
EUROPEAN COMMISSION :
RULE
MANAGEMENT CONTROL PROJECT DEALING WITH STATE FINANCIAL SUPPORT IN THE CINEMA
INDUSTRY
TERRITORIALISATION EXPENSES ?
SNTPCT’s declaration
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We,
Directors, Engineers and workers: creative staff; would first like to remind
you that making any film requires team work bringing together technical and
artistic skills serving the stage engineering and cultural identity of the
film,
Each
film’s aesthetic, artistic and script writing content are based on technical
and artistic skills.
Cinematographic work is the embodiment of an intellectual work and each film is an original creative piece of work to which the different trades involved in its implementation, collectively cooperate both technically and artistically.
Europe’s
wealth will reside in the diversity expressing our different identities as
well as our specific cultural and linguistic approaches. A film is said to
be Hungarian, Spanish, English, Check, Greek, Swedish, etc.
There
is a First Right, specific to each and every country, which is:
- To access the economic capacity enabling it to produce in order to express
it’s culture.
Its
script dictates the shooting locations of a film.
These will be:
-
Either in a studio stage built so as to enable the building of scenery, adequate
lighting, and should be soundproofed,
-
Or, outdoors in a natural setting dictated by the script.
Regulating the « localization » of film shooting locations is by definition absurd and odd.
A
violation of creative freedom perpetrated through an infringement of the film
crew ‘s social rights :
One
can absolutely not “localize” the creative staff’s salaries
(workers, engineers…). The film crew’s jobs are strictly dependent
on and subordinated to the executive producer and the social legislation of
the executive producer’s business headquarters.
This
project– violates freedom of creation, – violates the
cultural sovereignty of the States, - violates labour laws and reinstates
the principle of the Bolkenstein directive regarding the social legislations
applicable to workers and technicians involved in filmmaking, - violates bilateral
co production agreements – violates international treaties dealing with
Cultural Exception.
This planned dismantling represents an institutional threat and a sabotage of the economic, professional and social regulation covering French cinematographic production and the French state’s support fund mechanisms.
It
aims at altering the investment and broadcasting obligations of the Television
channels.
This project’s objective is to treat film making like any other industrial manufactured good.
The
wealth of expression of Cinema and its diversity in Europe must take
into account the different cultural, linguistic, artistic and technical identities
specific to each of the countries.
The different types of film making must co-exist. Their diversity is their cultural wealth and is essential to human individual and collective values.
Paris , the 24th of may 2013