Grève : un premier résultat!
Un des syndicats de producteurs : l’Union des Producteurs de Films (UPF) a signé ce jour un protocole d’Accord avec notre syndicatDans le cadre des négociations qui président à la révision de la Convention Collective Nationale de la Production Cinématographique (JO n°3048), de ses grilles de salaires minima et des diverses majorations de salaire.
Considérant que les textes de la Convention et des accords de salaires minima garantis étaient ratifiés par une seule des organisations syndicales d’employeurs, la Chambre Syndicale des Producteurs de Films, actuellement dénommée Association des Producteurs de Cinéma, et que ladite convention et notamment les salaires n’ont pas fait l’objet d’extension,
les parties signataires conviennent de :
- Rétablir et appliquer, à dater du 1er juillet 2007, les dispositions salariales ouvriers et techniciens, résultant des textes de la Convention Collective Nationale de la Production Cinématographique (JO n°3048).
- Contresigner les grilles de fonctions et de salaires minima garantis et réévaluées telles que résultant des textes conventionnels ci-dessus référencés.
- Appliquer, conformément aux dispositions du texte conventionnel référencé l’ensemble des différentes majorations de salaires précisées, dans le cadre des dispositions légales en vigueur régissant la durée du travail.
Les parties signataires s’engagent à poursuivre les négociations de révision de la Convention Collective Nationale de la Production Cinématographique, de la compléter par les dispositions manquantes pour la mettre en conformité avec les dispositions du Code du travail, notamment les dispositions applicables aux personnels liés à l’activité permanente des services généraux des entreprises de production cinématographique, l’ajout de nouvelles fonctions et des salaires minima correspondants, ainsi que des revalorisations de salaires pour certaines des fonctions et modalités des dérogations aux durées légales du travail. ; ces points à négocier ne sont pas limitatifs.
Les parties signataires s’engagent à maintenir et garantir les dispositions limitativement visées dans le présent protocole comme dispositions salariales minimales du texte de la Convention Collective Nationale de la Production Cinématographique révisée.
Les parties signataires s’engagent à se rapprocher pour prendre en compte les films les plus fragiles afin de garantir l’abondance et la diversité de l’offre de films en France.
Conformément au calendrier de négociations proposé par le Ministère du travail se concluant le 13 décembre 2007, les Organisations syndicales signataires s’engagent à ne pas appeler durant cette période les ouvriers et techniciens à des mouvements de grève sur les tournages de films des entreprises de production membres des organisations de producteurs signataires du présent protocole.
Si à cette date, le 13 décembre 2007, les négociations n’ont pas abouti, le présent protocole est tacitement prorogé jusqu’à la conclusion de celles-ci.
Le présent protocole d’accord fera l’objet des formalités et de dépôt, prévus par l’article L. 132-10 du Code du travail.
Les Grilles de fonctions et salaires pour les ouvriers et techniciens applicables au 1er juillet 2007 figurent en annexes du présent protocole.
Paris, le 28 juin 2007
LES ORGANISATIONS DE SALARIES LES ORGANISATIONS D'EMPLOYEURS